Un grand merci aux orgas des conventions !

Ce modeste article naît de l’envie simple de lancer un grand merci virtuel à tous les organisateurs de conventions de France et de Navarre (la Navarre comprenant, c’est bien connu, tous les pays francophones, ou, au choix, symbolisant la flemme d’une énumération exhaustive ^^) de nous permettre à tous de vivre des instants ludiques uniques, humains et conviviaux.

Le jeu de rôle, simple loisir ou véritable passion, offre à de nombreuses personnes la possibilité de partager des moments joyeux et enrichissants avec d’autres, de tous âges et de tous horizons. En particulier en convention où nous, rôlistes, pouvons nous croiser, échanger, discuter, débattre et rire en plus de jouer. Un goût commun pour le rôle nous unit, certes, mais au-delà encore, ce sont aussi autant d’occasions de rencontres « IRL » et des amitiés qui naissent. Et tout cela est rendu possible grâce aux organisateurs. A des bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour nous le permettre.

J’avoue avoir du mal à comprendre certains comportements. Bon, d’accord, pour faire honneur à notre réputation de Français, nous nous devons de râler. Un devoir citoyen en quelque sorte. Quel rôliste n’est pas devenu râliste au moins une fois, à trois heures du mat’, complètement exténué et un poil ronchon ? Mais il y a une frontière entre la remarque aimable constructive, et le fait de considérer les orgas comme des employés avec obligation de résultat.

Les organisateurs sont des bénévoles qui prennent de leur temps et de leur énergie pour permettre à d’autres de s’amuser. Sans associations et sans orgas bénévoles, pas de convention. Pas d’occasion de nous retrouver. Pendant des mois, ils préparent tout le nécessaire à une manifestation culturelle, multipliant les réunions sur leurs soirées et leurs week-ends, sur leur temps personnel donc, pour tout organiser, dans la pratique, l’administratif et la communication. En somme, un travail dans l’événementiel, mais non rémunéré et chronophage. Peu avant le jour fatidique, ils gèrent toute la mise en place des locaux et de l’intendance, tout en composant avec les imprévus de dernière minute inévitables. Pendant que nous nous amusons, ils multiplient les heures et se mettent en quatre pour que nous ne subissions pas les impondérables inhérents à toute organisation d’événement. Pendant que nous allons dormir quelques heures ou ne serait-ce que faire une p’tite sieste parce que vraiment, en conv’, y’a pas à dire, on ne dort pas assez, les orgas, eux, n’ont pas ce luxe. Et restent souriants (et si ce n’est pas le cas, à leur décharge, ce ne sont que des humains, des humains un poil exténués). Et quand on se quitte, nous, rôlistes festivaliers, dans de grandes étreintes, euh, pardon, des poignées de main viriles et de larges sourires, en se disant qu’on se reverra à telle ou telle prochaine convention, nous projetant déjà dans l’avenir, avant de regagner nos pénates, le coeur fatigué mais léger, les orgas, eux, ont encore tout à démonter, laver, ranger et gérer. Avant de reprendre, comme nous, le cours de leur vie. Car eux aussi font des études, travaillent, utilisent leurs congés payés pour les conventions, ont un appart’ à gérer, une vie privée, une vie de famille, et tout ce qui fait le quotidien de la « vraie vie » que l’on met entre parenthèses le temps de s’amuser.

Alors, franchement, un énorme merci à vous tous, organisateurs de tous horizons, de donner tant de vous-mêmes pour nous, rôlistes, et de permettre à notre loisir de vivre non seulement autour d’une table, mais aussi dans l’échange. Une échange extraordinaire.

Difficile (et fastidieux à lire) de dresser une liste exhaustive de toutes ces conventions où nous avons eu le grand bonheur de nous rendre, en plus de celles où nous aurions aimé pouvoir aller, et encore plus de l’ensemble des organisateurs, pour ces moments que vous nous permettez de partager dans la convivialité. Et pourtant, chacun de vous le mériterait ô combien. Oui, chacun de vous.

Merci. Merci pour tout !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s